Du CD au streaming, l'évolution de l’industrie musicale ?

Du CD au digital, l'évolution de notre consommation de musique. N'oublie pas, avec Sharit, accède à toute la musique à petit prix !

Du CD au streaming, l'évolution de l’industrie musicale ?
Photo by Jan Huber / Unsplash

Spotify, Deezer, Apple Music, Youtube Music, Tidal… La musique, on en consomme tous (ou presque) par ce biais qu'est le streaming. Facilement accessible, digital et à la mode, ce moyen de consommer de la musique a connu un énorme boom depuis son arrivée sur le marché. Même s’il semble être le moyen révolutionnaire pour profiter de la musique, le streaming est-il positif pour tout le monde ?

Comment le streaming a fait une entrée fulgurante

Avant tout, attention de ne pas confondre streaming et téléchargement.

Le streaming, ce sont des services comme Youtube ou Spotify, où il n’est pas nécessaire d’attendre que le téléchargement soit achevé pour pouvoir visionner ou écouter.

Tandis que le téléchargement, c’est conserver sur son appareil les fichiers médias complets obtenus sur Internet, comme des morceaux de musique ou des films. Si tout est clair pour toi, alors on peut y aller.

Tout commence dans les années 90, à l’époque où le CD est à son apogée. Il se vend en masse et pense avoir encore de belles années devant lui, sans entraves sur son chemin. Né à la même période, le streaming se fait encore bien discret. Mais la tendance se renverse lorsque ce dernier connaît un boom fulgurant à partir des années 2000. Cela n’est pas anodin. En parallèle, Internet fait sa montée en flèche, entraînant le streaming avec lui.

Rhapsody, première firme à proposer l’achat de musique en ligne, fait son apparition en 2001. Et quelques années plus tard, Youtube, présenté comme plateforme de partage de vidéos, entre dans la danse. Et c’est en 2019 que Spotify devient le leader musical qu’il est aujourd’hui.

Le problème était bien là : le format album permet au consommateur d’avoir une dizaine de musiques même s’il n’en voulait que 2 ou 3. Et pourtant, les maisons de disques ne croyaient pas au potentiel de la musique digitale. Ils ne pensaient pas être témoin d’une telle ascension de la part de la musique dématérialisée ; car oui, l’idée d’un album immédiatement accessible depuis chez soi et moins cher qu’en magasin était difficilement envisageable.

Combat sur le ring entre CD et streaming

Certes, le streaming a pris une place très importante sur le marché de la musique, mais le CD n'est pas banni pour autant. De plus, son copain le vinyle fait son retour et tient la forme. Car oui, il y en a toujours, et certaines personnes préfèrent d’ailleurs ce moyen physique. Mais si on compare les 2, on a affaire à deux poids deux mesures.

En effet, le chiffre d’affaires généré par le streaming a pour la première fois dépassé outre-Atlantique celui des ventes de CD en 2014. C’est là que la tendance est confirmée ; le streaming est en montée fulgurante et ne cessera de croître face aux ventes des CD.

D’après le SNEP, en France en 2020, seulement 28 % des consommateurs de musique privilégient le physique, contre 73% en 2013. Pour le streaming, on compte près de 69 % en 2020 contre 9 % en 2013.

Et les effets de la crise sanitaire dans tout ça ?

La chute est loin d’être finie. Car à la suite du Covid, le coup est dur pour les CD. Alors que la France connaît son 1er confinement, puis son 2e, puis 3e…, les ventes physiques se sont effondrées de 80 %, d’après une étude faite par Le Parisien. En sont en grande partie responsables ; l’annulation et le report des spectacles et concerts (15 000 recensés) durant la pandémie, mais aussi la fermeture des distributeurs physiques comme la Fnac et Cultura ou encore les reports de sorties d’albums, comme c’était le cas pour Lara Fabian, par exemple. Le bilan est sombre et la pente sera dure à remonter.

A contrario, le streaming a le vent en poupe. Malgré le fait qu’il ait connu une légère désaffection au tout début des confinements (moins de temps dans les transports, moins de déplacements…), ce dernier constate une forte hausse de consommateurs, estimée à plus de 29 % d’actifs mensuels, selon FutureSource. Le nombre quotidien d’heures passées à streamer dépassait largement le niveau d’avant-crise sanitaire, même après la fin des premiers confinements.

Selon une étude commandée par Spotify, 86 % des Français ayant été interrogés ont estimé que l’audio aura été un moyen efficace de décompresser, relaxer et se divertir durant une année aussi chaotique que 2020. Près d’1 Français sur 2 (49 %) déclare désormais écouter des chansons nostalgiques pour combattre le stress, ce qu’on vous conseille nous aussi !

Alors, étonnant de voir l’évolution de la musique, du CD au moyen dématérialisé, en si peu de temps non ? Et d’ici quelques années, le streaming sera-t-il toujours à la pointe de la mode ou bien connaîtra-t-il lui-même une autre révolution ?

On a parlé des changements de moyens de diffusion autour de la musique, il reste encore de nombreux sujets à développer, notamment  ce que cela implique pour les artistes.

Pour en savoir plus, on te donne rendez-vous la semaine prochaine.