Le marché du streaming en 2021, où en est-on ?
On connait tous les gros acteurs du marché du streaming : Netflix pour la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) et Spotify pour le streaming musical. Cependant les autres acteurs comme Amazon profitent eux aussi de leur part du gâteau et de la maturité du marché pour rattraper leur retard.
On connait tous les gros acteurs du marché du streaming : Netflix pour la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) et Spotify pour le streaming musical. Cependant les autres acteurs comme Amazon profitent eux aussi de leur part du gâteau et de la maturité du marché pour rattraper leur retard.
En France, 5 plateformes de streaming vidéo se partagent 88% du marché, avec en tête Netflix 30% des parts de marché, suivi de très près par la plateforme Amazon vidéo. Lancée 6 ans après celle du géant rouge et noir, cette dernière a en effet gagné 8% de part de marché en seulement 1 an chez les 15-49 ans, la où Netflix en a perdu 13%...
Le milieu du tableau comporte des acteurs traditionnels français : OCS et canal +, qui, malgré de bons contenus, peines à concurrencer le catalogue des têtes de liste.
On retrouve également Disney+ qui rattrape rapidement son retard avec 10% d'utilisateurs en plus acquis seulement au premier trimestre 2021.
Les 12% restants concernent les autres plateformes, notamment lancées plus récemment, comme Salto, ou encore des plateformes spécialisées comme ADN pour les animés mangas ou Gullimax pour les enfants.
Coté musique, Spotify reste en tête suivi de Deezer, la plateforme française. Ici encore, Amazon se positionne en acteur phare avec, en troisième place, son service Amazon Music.
Amazon est donc le grand vainqueur du confinement avec la plus grande hausse d’abonnés à ses services, notamment 27% de plus en un an, uniquement sur Amazon Music.
Le confinement face au streaming, parlons-en !
Si l’on pourrait croire qu’il a été bénéfique à tous les acteurs du streaming, c’est partiellement vrai.
Au niveau de la musique, les acteurs ont connu une forte hausse des écoutes, notamment grâce à une augmentation de 200% des écoutes de podcast.
Il en va de même pour la plupart des acteurs du streaming vidéo, qui ont pu faire découvrir leur plateforme avec en moyenne 62 minutes par jour passées à regarder de la SVOD en 2020, soit 23% en plus par rapport à 2019 selon eMarketing.
C’est finalement Netflix le malheureux perdant du confinement. Avec les restrictions, il a été plus difficile de tourner des productions vidéo, donc moins de contenu pour toutes les plateformes. Là où ça pêche, c’est qu’on connait déjà très bien le catalogue de Netflix, et moins celui des autres. Netflix a donc observé une baisse du nombre d’abonnements en ce début d’année, et pire, une hausse des désabonnements (Par ici si tu veux en savoir plus sur Netflix).
Alors avec cette augmentation du temps passé à écouter ou visionner du contenu audio/vidéo, couplé à une augmentation des acteurs présent sur le marché, une nouvelle tendance se dégage.
Le partage d’abonnement : nouvelle habitude de consommation.
Le mode de consommation du streaming change. En France, plus de 60% des propriétaires d’abonnements streaming partagent leur compte. Et ce chiffre est encore plus marquant chez les jeunes (18-24 ans) puisqu’il atteint 84%.
Chez Sharit, on pense que ça prouve deux points principaux :
- Les utilisateurs peuvent et veulent être fidèles aux plateformes. Que ce soit des séries, des sagas ou des artistes, certains contenus sont disponibles seulement sur une plateforme et l'envie de continuer à les suivre nous pousse à partager nos comptes plutôt que de les résilier pour en prendre d'autres.
- La multitude de plateformes et de contenus nous fait saliver, on cherche donc à profiter de cette effervescence du mieux qu'on peut, et si possible, de manière légale sans se ruiner ! Le partage de compte est donc un bon compromis.
Le partage d'abonnement a la cote, encore faut-il savoir où trouver son bonheur, avec qui le partager, et à quel prix.
Tu cherches cherche une nouvelle série pour fuir le mauvais temps ? N'hésite pas à lire notre article sur Start-up.