Pépite de la semaine #4 – la série Chernobyl

Chernobyl est une mini-série britannico-américaine de 5 épisodes imaginée par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck. La série a été diffusée du 6 mai au 3 juin 2019 sur HBO et Sky, et en France sur OCS (puis M6).

Pépite de la semaine #4 – la série Chernobyl

Après t'avoir parlé du film Le Chant du Loup, on te fait découvrir la série pépite Chernobyl.

La série en bref

Chernobyl est une mini-série britannico-américaine de 5 épisodes imaginée par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck. La série a été diffusée du 6 mai au 3 juin 2019 sur HBO et Sky, et en France sur OCS (puis M6).

Attention, on parle bien ici d’une série et non d’un documentaire, en revanche la série a été décrite comme étant très proche de la réalité.

Le pitch

Bon pas de grosse surprise, la série traite de la tragédie qui s'est produite dans la centrale nucléaire de Chernobyl.

L’histoire parle de la tristement célèbre ville de Pripriat et de ses habitants, on est plongé dans l’histoire avant, pendant et après la catastrophe. C’est d’ailleurs ce qui rend la série si intéressante, on a le temps de s’attacher aux personnages et avons l’opportunité de voir leur évolution et leur réaction face à cette tragédie.

Tout commence en 1986 lorsqu'un disfonctionnement provoque l'explosion d'un réacteur de la centrale nucléaire de Chernobyl. En tant que spectateur, on est directement plongé dans l'ensemble des étapes, parfois en étant quelque peu frustré de voir que des décisions auraient pu être prises plus rapidement. Mais bon, c'est toujours plus simple de juger quand on connaît la fin...

On nous expose également le portrait de milliers de personnes qui ont donné leur vie pour éviter que les conséquences ne soient encore plus dramatiques, toujours en restant hyper réaliste. Ce qui donne des scènes vraiment puissantes et remplies d'émotion.

Ce qui est d’autant plus intéressant c’est de voir comment le réalisateur décide de nous raconter la gestion de cette crise. Nous voyons bien que selon la place et la fonction du personnage, les discours divergent et protègent intérêts individuels ou collectifs.

Ce qui m’a plu

J’avais connaissance de ce qui s’était passé à Chernobyl mais sans plus de précision. Avant de regarder Chernobyl, je m’étais renseigné sur les avis de cette série et ce qu’en avaient pensés les spectateurs ainsi que quelques critiques. Il s’avère que la série est réaliste, avec une part de romance bien entendu, c’est une série.  J'ai beaucoup appris au cours de ces 5 épisodes sur l'histoire de Pripriat, sur les parties prenantes, et notamment les oubliés de Chernobyl comme les pompiers ou encore les mineurs qui ont tant fait pour limiter cette catastrophe. Le réalisateur a réussit à me faire vivre énormément d'émotions grâce aux plans réalisés et au casting. Je recommande vivement cette série, vous en apprendrez sur ce pan de l'histoire qui aurait pu dévaster la moitié de l'Europe.

Nos recommandations

The Jinx sur OCS

Tokyo Trial sur Netflix

Wild Wild Country sur Netflix

Et si tu veux profiter de tes séries/films favoris tout en économisant, souscris ou partage les places dispos sur ton abonnement, ici ! ⬇️