Pépite de la semaine #7 - La Servante Écarlate
On te parle de la Servante Ecarlate aujourd'hui. N'oublie pas, grâce au partage d'abonnement, profite des tes séries à petit prix !
La Servante Ecarlate (ou The Handmaid’s tale), série américaine créée par Bruce Miller, est sortie en France en Juin 2017 sur OCS. Elle est l’adaptation du roman La Servante Écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985.
Le cast ? Il se compose de la talentueuse Elisabeth Moss dans le rôle de June Osborne, Yvonne Strahovski en tant que Serena Joy, Joseph Fiennes qui incarne le commandant Fred Waterford, Ann Dowd qui représente Tante Lydia. Il y en a encore plein d’autres à citer, mais on t’invite à aller regarder la série pour les découvrir 😉
Nombre de saisons : 4
Nombre d’épisodes par saison : entre 10 et 13
Durée d’un épisode : 50 minutes environ
Genre : science-fiction (dystopie)
Disponible sur OCS, Prime Video et Salto.
Le Pitch
Dans ce monde imaginaire mais terrifiant où les hommes dominent, on comprend rapidement que les Etats-Unis sont devenus totalitaires et sont désormais appelée la République de Gilead. Mais comment est-ce qu’on en est arrivé là ?
Suite à une catastrophe écologique ayant rendu de nombreux habitants stériles, le taux de natalité est en chute libre.
Des fanatiques chrétiens tuent les dirigeants et prennent le pouvoir.
Leurs règles sont les suivantes : dans ce nouveau régime, il y a 3 classes pour les femmes. Pas plus, ni moins. Elles sont soit épouses, soit marthas chargées d’entretenir la maison, ou servantes vouées à la reproduction. Ce sont donc celles qui ont échappé à la stérilité. Ces dernières doivent donner un enfant à leur commandant lors d’un viol ritualisé en présence de l’épouse stérile. On les reconnaît à leurs tenues rouges écarlates.
Et les hommes dans tout ça ? Ils occupent la position de commandant, soldat ou ouvrier.
Parmi eux, il y a les Yeux. Ce sont des espions qui sont là pour observer et rapporter tout signe de rébellion de la part de la population de Gilead.
On suit alors principalement June, servante parmi tant d’autres, qui fait tout pour échapper à ce régime cruel et sauver Hannah, sa fille, qui lui a été enlevée pour être placée dans une autre famille à Gilead.
Qu'est ce qu'on en a pensé ?
Aux premiers épisodes, j’ai trouvé l’intrigue dystopique assez perturbante… Les images sont explicites, la lumière est assez sombre, les décors sont réalistes. Bref, on est vite plongés dans l’ambiance angoissante et glaçante de la République de Gilead. L’Amérique, pourtant transformée, paraît réaliste.
Mais au fur et à mesure, notre regard se focalise davantage sur l’injustice et la cruauté de ce monde. Et on comprend que finalement, l’adaptation est aussi loin que proche de la réalité. Bien qu’elle choque, elle dévoile la folie du monde, de manière exagérée et centrée en un seul lieu, où toutes les horreurs se font. On développe alors une énorme empathie pour ces femmes, réduites au rang d’esclave. Les émotions, le décor lugubre d’un régime totalitaire, l’intrigue, l’acting, tout y est. On s’attache facilement à certains personnages comme on a facilement envie d’en tuer d’autres. Et surtout, on s’empresse de cliquer sur « épisode suivant ».
Ce que j’ai trouvé de moins bien dans cette série, c’est que les séquences sont plutôt longues et les rebondissements peinent à apparaître.
Après tout, il faut bien ça pour comprendre que la souffrance des servantes est un supplice bien lent et sans fin ! 🤐
Ma note finale ?
C’est un 4 étoiles sans hésitation pour La Servante écarlate ! ⭐⭐⭐⭐
Grâce au partage d'abonnement, réalise des économies chaque mois ! C'est rapide et sécurisé 🔒