Stratégies des acteurs du streaming
Tout savoir sur les stratégies mises en place par les acteurs du streaming. N'oublie pas, avec Sharit, centralise et paie moins cher tes abonnements !
Après avoir dressé un état des lieux du streaming au sein du marché français, il est grand temps de découvrir quelles stratégies sont adoptées par les gros du streaming.
Une solide concurrence, annonciatrice de nouveaux horizons
La plateforme Netflix
La nouvelle n'a pas dû vous échapper, Netflix se lance dans le secteur du jeu vidéo. Afin d'étendre son influence, le géant Américain a déjà rendu certains jeux vidéo disponibles au test en Pologne. On retrouve ainsi une saga de jeux Stranger Things, tirés de la célèbre série du même nom.
Cette nouvelle intervient à un moment crucial pour Netflix. Ayant atteint ce qui semble être son plafond marché, la concurrence féroce avec les nouveaux arrivés comme Amazon ou encore Disney+ ne laisse pas beaucoup de choix à celui qui a démocratisé le streaming dans le monde. Si Netflix veut lutter contre la grande offre des concurrents, la société doit se diversifier.
Avec de nombreux Originals et une solide base d'utilisateurs, le jeu vidéo ne semble pas être une mauvaise idée. Encore faut-il avoir de bons studios de développement pour ne pas décevoir des fans intransigeants. C'est sûrement pour cela que l'offre est en test en Pologne, ce qui offre une bonne publicité au futur producteur de jeux vidéo pour recruter des talents dans le domaine.
La plateforme Amazon
L'entreprise créée par Jeff Bezos en 1994 a bien compris qu'avec sa force de frappe, tout lui était possible. On a ainsi vu l'émergence successive d'Amazon prime Music ou encore Amazon prime vidéo, avec de plus en plus de contenus. L'enseigne semble maintenant se concentrer sur la création de contenus originaux avec l'achat de la maison de production Metro Goldwin Mayer (mais si vous connaissez, on a tous rugit devant le lion, mascotte de ce producteur). On peut se demander s'il va en être de même avec le secteur musical et ses labels, que les différents acteurs du streaming vidéo n'osent pas encore attaquer.
En tout cas, l'offre d'Amazon s'étoffe, et c'est encore ce que la firme nous a prouvé avec l'ajout du sport à son catalogue. D'abord le tennis, maintenant la ligue 1, le sport est un bon angle d'attaque, encore trop peu exploité par les autres gros du streaming. Si certains regrettent l'époque Canal, on doit bien avouer que les prix battent toute concurrence.
La plateforme Salto
Bien plus petit que ses concurrents, le service français a le mérite d'essayer de réduire la percée américaine dans le paysage français.
Né d'une fusion entre TF1 et M6, Salto propose des contenus originaux, de la télé-réalités, ainsi que des films et séries déjà bien connus du public. Sa stratégie consiste à allier sortie à la télévision avec une sortie sur sa plateforme, en avant-première. Cela ne suffit pas à concurrencer les Netflix, Amazon et Disney mais les contenus présents sur le service sont très apprécié des français, et le service attire de plus en plus.
Pour la suite, TF1 et M6 cherchent à se rapprocher un peu plus, avec, pourquoi pas, une fusion en 2022 (si l'autorité de la concurrence l'autorise). Ca nous laisse de belles perspectives sur les nouveaux contenus originaux créés. Avec Canal et Salto, la France devrait bien s'en sortir.
La plateforme Disney+
Disney+ est un acteur déterminant pour tout un secteur, et le plus difficile à déchiffrer pour la bonne raison que, selon nous, même eux ne savent pas exactement ce qu'ils vont faire, ou du moins ne savent plus.
La raison ? Les sorties conjointes sur la plateforme et au cinéma, ou pire, les sorties uniquement sur la plateforme. Actuellement en procès avec Scarlett Johansson, la firme aux grandes oreilles calme le jeu, avec la sortie uniquement au cinéma du Marvel Shang Chi et la légende des 10 anneaux.
Bien qu'il y ait pour l'instant des problématiques contractuelles avec les acteurs concernant les sorties simultanées, on ne doute pas que Disney trouve une solution dans le futur, comme Warner Bros qui vient de signer un accord prévoyant une exclusivité de 45 jours au cinéma pour ses films avant d'atterrir sur HBO Max.
Côté musique
Au niveau du streaming musical, la stratégie semble commune.
Après Tidal, Deezer, Amazon Music ou encore Qobuz, c'est maintenant au tour de Spotify de s'intéresser au HiFi. La société suédoise devrait sortir prochainement une offre sans perte de qualité aux audiophiles de sa plateforme.
Dans un combat musical où le catalogue reste relativement le même selon les plateformes, la stratégie est donc portée sur la qualité auditive, l'expérience utilisateur, et l'offre différenciante, notamment avec les podcasts qui sont de plus en plus appréciés des utilisateurs.
Dans le même registre, Apple Music fait le choix de l'expertise avec l'achat en août dernier de la plateforme Primephonic, service spécialisé dans la musique classique. La marque souhaite donc se différencier en proposant des contenus pointus, de niche, à l'ensemble de ses utilisateurs.
Enfin, de nouveaux abonnements allégés sont à l'étude côté Spotify et YouTube. Spotify Plus, actuellement en test, propose de naviguer librement dans son catalogue, la possibilité de passer les titres, toujours avec de la publicité et sans téléchargement, pour seulement 1 euro par mois. YouTube de son côté teste un abonnement à 6€ par mois qui permet de supprimer la publicité.
Côté nouveauté
On terminera enfin avec les nouveaux arrivants, qui ont de quoi inquiéter les gros du secteur avec des offres très concurrentielles.
C'est le cas des offres freemium, un modèle qui se base sur l'abonnement gratuit couplé à de la publicité, avec une possibilité de payer chaque mois pour supprimer cette dernière.
NBCUniversal, société américaine qui détient la plateforme Peacock, pourrait bientôt arriver en France avec une offre de ce type. Les contenus produits par les studios Universal et NBC (The Office, NY unité spéciale...) ont de quoi séduire les français, surtout qu'une partie de ces contenus seront gratuits, mais interrompus de pub. Pour le reste du catalogue, les utilisateurs pourront payer un abonnement mensuel.
Notre avis sur les stratégies des acteurs du streaming
La concurrence est une bonne chose, mais avec toutes ces plateformes et ces services, on commence un peu à s'y perdre... C'est d'ailleurs pour ça que le partage d'abonnement, réunit sur une seule et même plateforme, est pour nous l'une des solutions à ce problème (bienvenue chez Sharit).
Côté stratégie, on pense qu'à la manière de Netflix, les acteurs vont de plus en plus se tourner vers la technologie pour optimiser l'expérience de leurs utilisateurs. On pense notamment aux télés connectées, à la technologie de cast pour connecter un ordinateur à une télévision, ou encore à la réalité virtuelle.