Top des tops BO de films et séries

Notre top 10 des meilleures bandes originales. N'oublie pas, retrouve tous tes films et séries préférés sur Sharit.

Top des tops BO de films et séries
Photo by Tadas Mikuckis / Unsplash

On t'a présenté notre top 10 films. Maintenant, parlons un peu musique 🎶

Musique musique, musique... un élément central dans la constitution d'un film. Elles permettent de créer ou d'amplifier les émotions contenues dans des scènes de films et séries. Alors on s'est dit qu'on allait vous faire un petit top 10 de nos meilleures bandes originales.

10. Mister Robot (sur Prime Video)

La série a été diffusée en 2015, elle compte 4 saisons et 45 épisodes. L’histoire est celle d’Elliot et de sa rencontre avec Mr Robot, le guru d’un groupe de justiciers qui souhaitent rétablir l’équilibre de la société en mettant à terre les grandes entreprises et banques mondiales.

C’est le compositeur Mac Quayle qui s’est occupé de la bande originale, tout ça en un temps record. On y retrouve de très jolis titres et notamment If you go away, une reprise de Ne me quitte pas, par Neil Diamond.

9. Naruto Shippuden (sur Netflix)

Composé de 500 épisodes, nous ne pouvions faire un top des OST sans parler du travail colossal effectué par le compositeur Takanashi Yasuharu sur Naruto Shippuden, sorti en 2007.

Takanashi reprend avec brio la suite des aventures de Naruto. Plus sombre, parfois même désespéré, la bande originale de Naruto Shippuden nous plonge dans la psychologie tourmentée des personnages, tous en quête de trouver et réaliser leur Nindô (leur raison d’être en gros). On retrouve forcément des musiques caractéristiques du Japon, mais aussi des rythmiques parfaites pour les scènes de drames, de joies, de peines ou de batailles.

8. Stranger Things (sur Netflix)

La série sortie en 2016 sur Netflix nous plonge dans la vie de jeunes adolescents et leurs familles. Un soir, le jeune Will disparaît sans laisser de traces… Enfin si, son vélo. Va s’en suivre une longue quête pour essayer de le retrouver.

Pour nous plonger encore plus dans cet univers très 80's, parfois sombre et froid, on peut compter sur une bande son très réussie de la part de Kyle Dixon et Michael Stein du groupe Survive. Avec plus de 75 titres pour la première saison, 49 pour la seconde et prêt d'une trentaine pour la saison 3, chaque scène devient plus intense grâce à une palette musicale extrêmement variée. On y retrouve Madonna, Foreigner ou encore REO Speedwagon et bien d'autres encore.

7. Kill Bill (sur MyCanal)

Dans ce film survolté de 2003 marqué par une quête de vengeance, il fallait une bande sonore digne de la folie de Quentin Tarantino. Et c’est parfaitement ce que nous avons dans Kill Bill, avec RZA, membre du Wu Tan Clan, aux manettes.

Batteries, guitares, pianos et trompettes nous plongent dans cette traque. Entre Western, bande dessinée et culture japonaise, la bande originale s’adapte parfaitement aux scènes et à la temporalité des séquences du film, avec toujours cette petite touche décalée qui fait le charme de Kill Bill.

6. Tokyo revengers (sur Crunchyroll)

Dans cet animé qui nous plonge dans les prémisses du futur gang le plus puissant de Tokyo, la bande originale composée par Hiroaki Tsutsumi nous plonge immédiatement dans une guerre de pouvoir. Entre trahisons, vengeances, échecs, conquêtes et courses contre la montre afin d’éviter un drame, cette bande originale d’1h56 reprend parfaitement les thématiques du manga.

Avec une guitare électrique effrénée, des cœurs à la voix envoûtante, une batterie qui donne le ton et un saxo pour souligner le caractère gentleman-gangster, l'alchimie opère ! Foncez vous faire votre propre avis si ce n’est pas déjà fait, vous ne serez pas déçu.

5. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (sur MyCanal)

Ce film franco-allemand sorti en 2001 raconte l’histoire d’Amélie, une jeune femme qui habite Paris. Elle se donne le défi de retrouver le propriétaire d’une boîte à souvenirs retrouvée dans une plinthe de son appartement.

C’est Yann Tiersen qui a composé la majeure partie de la bande originale (2 titres seulement proviennent d’un autre artiste) dont la plupart des titres sont pris de ses albums précédents. L’album reçoit plusieurs récompenses et notamment un César de la meilleure bande son originale en 2002.

Bien entendu on se rappelle tous de ces quelques notes de piano « dadada dadada » (vous l’avez tous).

4. True detective (sur Prime Video)

Série diffusée en France à partir de 2014, elle compte 3 saisons et 24 épisodes au total. La série parle d'histoires de plusieurs détectives qui vont être mis à contribution dans la résolution d’enquêtes de meurtres.

La bande originale est très réussie, les réalisateurs ont fait intervenir plusieurs artistes de renoms comme Lera Lynn, John Paul White ou encore Leonard Cohen. On apprécie particulièrement Nevermind de ce dernier. Les musiques accompagnent chacun des épisodes avec des notes de blues, de gospel ou encore de country. A écouter sans modération !

Un gros travail a également été accompli pour la création des différents génériques, bravo.

3. Drive (sur Netflix)

Avec le titre devenu culte « Nightcall » du français Kavinsky, la bande originale de Drive, sortie en 2011, donne directement le ton du film. Cliff Martinez, nul autre que l’ancien batteur des Red Hot Chilli Peppers, nous livre une bande son parfaite pour le film.

Musiques électroniques angoissantes, torturées, énergiques mais contrôlées, à l’image du « Driver » interprété par Ryan Gosling. La bande son s’est directement classée dans les tops téléchargements sur les plateformes musicales après sa sortie. Indissociable du film, la bande sonore de Drive est à consommer sans modération.

2. Gladiator (sur Netflix)

Le film Gladiator, sorti en 2000 est un chef d’œuvre qui raconte l’histoire de Maximus, un esclave dont la famille a été massacrée, qui va se battre pour rester en vie.

Niveau son, c’est magnifique, la bande originale "Gladiator : Music From the Motion Picture" a été créée par Lisa Gerrard et Hans Zimmer dont l’album est sorti quelque temps avant le film. Elle a notamment été récompensée par le Golden Globe de la meilleure musique de film.

Le saviez-vous ? La langue utilisée dans les chants de Lisa Gerrard est une langue imaginaire créée et utilisée pour ses sonorités.

1. Interstellar (sur Prime Video)

Une lettre sur la relation d’un père et sa fille, c’est tout ce qu’a laissé le réalisateur d’interstellar Christopher Nolan au compositeur Hans Zimmer pour imaginer la bande sonore du film sorti en 2014.

C’est peut-être grâce à ça que le compositeur de Inception, Batman Begin ou encore de Gladiator a réussi à produire ce chef d’œuvre musical de 30 titres. Pour beaucoup, la bande originale du film fait même office de dialogue lors de certains passages. Suspendue, angoissante et douce à la fois, la bande sonore d’Interstellar illustre parfaitement les émotions des personnages et des spectateurs, la relation conflictuelle qu’a Cooper (pilote et astronaute) avec Murphy (sa fille) et la quête spatiale qui s’en suit pour se retrouver et réunifier la famille.

Si tu veux profiter de tes séries/films favoris tout en économisant, souscris ou partage les places dispos sur ton abonnement, ici ! ⬇️