Pépite de la semaine #5 - le film I Origins
I Origins est un film sorti en 2014, écrit, produit et réalisé par Mike Cahill, on y retrouve Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Bergès-Frisbey, ou encore Steven Yeun (The Walking Dead).
Après t'avoir présenté Chernobyl, place au film I Origins !
I Origins est un film sorti en 2014, écrit, produit et réalisé par Mike Cahill, on y retrouve Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Bergès-Frisbey, ou encore Steven Yeun (The Walking Dead).
Mike Cahill est un réalisateur américain qui a réalisé Another Earth et Bliss plus récemment. Passionné d'astronomie et de science-fiction, ce sont des influences que l'on retrouve beaucoup dans ses films.
Durée du film : 1h40
Genre : Comédie romantique
Disponible sur Disney +
Le pitch
L’histoire débute lorsque Ian et son assistante Karen effectuent des recherches sur l’origine de la vision et l’apparition de l’œil chez les êtres humains. De son côté, Kenny, un ami, crée une base de données qui recense toutes les pupilles différentes rattachées à leur propriétaire, une pupille n’appartenant qu’à une personne unique.
Ian va alors faire une rencontre qui va changer sa vie, d’abord parce qu’il s’agit d’une femme dont il va tomber amoureux. Mais également car celle-ci ne partage pas du tout le même mode de pensée. Lui, scientifique, a un raisonnement cartésien et cherche à prouver les choses de manière rationnelle, elle, a une réflexion bien plus spirituelle.
Cette rencontre va définitivement lancer l’intrigue du film autour de l’origine de l’œil (I Origins, Eye Origins… pas mal ce titre non ?).
Deux thèses vont s’opposer, l’une voudrait que la pupille soit le fruit de l’évolution de l’Homme. Tandis que l’autre voudrait que la pupille soit une fenêtre sur l’âme. On retrouve les deux courants de pensée, rationnel ou spirituel.
Ian, jeune spécialiste de la biologie moléculaire défend la première thèse et va, au cours de ses explorations, faire des découvertes surprenantes entre pragmatisme et théories divines.
Ce qui m'a plu
Tout d’abord, une thématique assez peu commune… L’œil (pas très tape à l’œil comme sujet... on m’a forcé à l’écrire celle-là, promis) !
Eh oui, on n’a pas l’habitude de voir des films sur le sujet. Ici, j’ai directement été accroché par le film tant le développement des personnages et de l'intrigue était prenant et bien amené.
L’intrigue est prenante et bien tournée et, en tant que spectateur, on cherche une réponse dès le début du film. Plus celui-ci avance et plus on veut savoir.
Je vous conseille vraiment ce film, un bon moment garanti !
Nos recommandations streaming
Parasite - sur Canal +
Her - sur Amazon Prime
Whiplash - en location sur différentes plateformes
Et si tu veux profiter de tes séries/films favoris tout en économisant, souscris ou partage les places dispos sur ton abonnement, ici ! ⬇️